Le Cul Noir du Limousin est un cochon à la tête conique, au groin étroit et effilé. L’oreille est mince, horizontale avec la pointe portée en avant et elle ne dépasse pas la moitié de la longueur de la tête. Le corps est trapu, large, arrondi. Les membres sont fins. Les soies sont peu serrées.Le pelage blanc est marqué de deux plaques noires (les écussons) l’une sur la tête et l’encolure, l’autre sur la croupe, avec des mouchetures (les truitures) disséminées dans le blanc.

Deux épis ou tourbillons de poils sont recherchés sur la ligne de dos : l’un situé vers la nuque (le reboulé) et l’autre à la croupe (la virade).
Nos cochons naissent et sont élevés sur la ferme, en plein air, entre 18 et 24 mois.
Leur alimentation est composée de produits naturels et locaux, comme les céréales, les châtaignes, le fourrage, les glands, l’herbe.

Ils fournissent une viande et un lard particulièrement estimés.
La saveur de sa chair est exquise, d’une belle couleur, ferme, tendre, mûre, savoureuse, nourrissante et sans mélange de plaques de lard.Le lard, exempt de toute trace de viande, se garde longtemps. Il est très blanc, ferme et fondant à la cuisson tout en conservant son volume.